Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2020 6 05 /12 /décembre /2020 17:34

 

COURAGE               Prix de Poésie 2020

 

Et soudain je te vois apparaître                            

Sur les murs des villages et des villes

Je te contemple mais je refuse de voir

Je ne veux plus écouter, je ne voudrais

Plus parler

Je voudrais juste que l’on nous dise

«  il est temps de sortir dans vos plus beaux

Apparats »

Mais rien … juste une voix qui exige de nous

Le courage

Celui de faire face à la bête immonde

Celle qui rampe, se multiplie et

Nous envahit !

Ils nous ont dit : soyez-forts !

Nous vaincrons !

Alors nous entonnons des chants

De liberté comme pour échapper

A la noirceur des jours de la peste

De Camus ou du choléra de

Garcia Marquez !

Et soudain l’angoisse me submerge

Où sont les miens, les autres et ceux

Qui errent, ces migrants entassés

Dans des camps de fortune ?

Mais rien sinon le silence des puissants

Un silence obscène sur ceux qui

Ne seront pas comptabilisés

Parmi les disparus !

Courage, vous avez dit ?

Non lâcheté d’un monde qui détourne

Les yeux devant l’injustice d’un monde

Où Dieu puissant n’est autre que l’argent !

 

 

Rénia  Aouadène

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires